Associations

Factota est une association Saint Agiloise fondée en 2004 qui réunit des créateurs de nombreuses disciplines autour de projets artistiques, techniques ou pédagogiques.
Nous oscillons avec plaisir entre la compagnie de spectacle professionnelle et l’association d’animation locale.

Lire la suite : Factota

Association qui a pour but la création de spectacles vivants, favoriser la diffusion et la promotion de ces spectacles, ainsi que l’organisation de manifestations et animations culturelles.

La compagnie installera sa roulotte dans le parc "consigny" pour une adaptation de l'album d'Alex Cousseau, "Les frères moustache", au salon des bonimenteurs

"S’il s’agit de vivre à la campagne,
il s’agit de ne pas perdre le fil de l’invention collective, technique, industrielle, scientifique, mais aussi artistique.
Nous ne vivons pas reculés, nous vivons espacés.""S’il s’agit de vivre à la campagne,
il s’agit de ne pas perdre le fil de l’invention collective, technique, industrielle, scientifique, mais aussi artistique.
Nous ne vivons pas reculés, nous vivons espacés."

Lire la suite : L'Echalier

Le centre de premiére intervention de Saint Agil est composé actuellement de cinq sapeurs-pompiers qui assurent les premières interventions sur 3 communes : Arville, Oigny, Saint Agil.

Au 1er janvier 2015 un nouveau recrutement : il s'agit de Nicolas Lefert.

Chaque premier dimanche du mois, nous effectuons une manoeuvre afin de nous assurer du bon foctionnement du materiel.

Nous recevons ou allons dans d'autres centres d'interventions, avec des formateurs professionnels pour faire nos recyclage.

Le centre recherche des volontaires hommes et femmes pour maintenir le personnel nécessaire afin d'assurer les interventions.

Groupement d’Intérêt Cynégétique du Couëtron

Le GIC du Couëtron a vu le jour en 1989, son statut est celui d’association (Loi 1901) et sa vocation,

qui est la base de sa raison d’être, est la coordination et l’animation des actions de ses adhérents pour l’amélioration, la sauvegarde et la gestion de la faune sauvage à l’état naturel, dans le respect des propriétaires et des récoltes.

Lire la suite : G.I.C. du Couëtron

L'association modélisme auto club Agilois a été créée début 2012.

Nous sommes spécialisés dans les buggys tout terrain thermique et électrique à l'échelle 1/8, 1/10 et maintenant au 1/5 buggy large environ 12 kg.

Nous disposons d'un circuit en terre, construit par les membres du club et prêté gracieusement par la commune.

Contact : Paytick Gouriellec - Tél : 02 54 80 85 23

Le club a débuté en 1978 et, Mr Robert LEBAS, qui nous a quittés trop tôt, en a assuré la Présidence jusqu'en 1980. La cotisation annuelle est de 17 € et, nos 43 adhérents peuvent se retrouver aux journées «Club» les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois pour jouer, selon les affinités, à la belote, triominos, scrabble ou tarots avec un goûter en prime.

Chaque 2ème jeudi d'octobre, un repas est offert aux adhérents, sous la Co Présidence de moi-même et de M le Maire, servi par Monique BRAULT, Martine et J Pierre BIARD que je remercie.

Le conseil municipal nous alloue une subvention et nous offre, ainsi qu'aux autres séniors, un repas et un colis de Noël (transformé maintenant en bon d’achats). Je recherche et serai heureuse d'accueillir à notre Club de nombreux adhérents pour partager d'agréables moments, hiver comme été.

L'association du comité des fêtes de Saint-Agil (association loi 1901), s'est créée en janvier 2014. Elle a organisé en 2014 trois événements: Une brocante en mai, un concourd de petanque en juillet, la fête de Noël.

Il est prévu plusieurs événement à venir dont : concours de pêche, brocante, pétanque, ...

Ces manifestations culturelles et sportives ont permis aux villageois de Saint Agil et des autres communes de se rencontrer, d'échanger et de continuer de créer du lien social au sein du village.

Collectif artistique né de la quinzième promotion du Centre National des Arts du Cirque (2004), le Cheptel Aleïkoum centre son travail sur le respect de la diversité des approches artistiques de chacun de ses membres et non sur un postulat esthétique.

Le collectif Cheptel Aleïkoum est structuré sous forme d'association. Il est basé à Saint-Agil (41), dans le Perche, depuis 2004.

www.cheptelaleikoum.com

Le S.I. organise une soirée choucroute en mars.

Il fleurit et entretien les jardiniéres du bourg et en arrose une partie. Le passage répété de fouines a saccagé une dizaines de jardiniéres.

Le S.I. participe au calendrier des fêtes sur le canton avec la maison du Perche.

Il participe aussi à l'arbre de nöel de Saint Agil.