Arville

 

La Commanderie d’Arville fondée par les Templiers au début du XIIe siècle, la commanderie la mieux conservée de France.

Ensemble de bâtiments des XIIe, XVet XVIe siècles. Porte fortifiée, grange dîmière, pigeonnier, jardin médiéval et église templière

 

Site Internet : www.commanderie-arville.com

 

Choue

 

Le manoir d’Alleray s’élève sur le plateau entre Mondoubleau et St Agil, à quelque 4 km au Nord-Ouest du village de Choue. Il est l’oeuvre de la famille de Vendômois, qui entre en possession du fief dans la première moitié du XVème siècle.

 

 

 

 

 

La chapelle de Guériteau : Vers 1240, les Bénédictins, qui avaient un prieuré dans l'enceinte du château de Mondoubleau, ayant dû l'abandonner, s'installèrent près de Choue. Des constructions ne subsiste que la chapelle. Le pignon occidental est percé d'une porte à double archivolte en tiers-point et cordon en saillie, à chanfrein.

 

 

 

Souday

 

L'église de Souday : En 1886, une très belle fresque de la fin du XIIe s. est découverte. Elle était recouverte d’un enduit de mortier et de plusieurs couches de badigeon. Elle est située actuellement au-dessus du lambris moderne.

La crypte est divisée en deux chapelles :
- la chapelle Saint-Jean-Baptiste servait de chapelle sépulcrale aux seigneurs de Souday. Les murs sont ornés de peintures des XVIe et XVIIe s.

 

Mondoubleau

Site Internet

 

Sarge sur Braye

Site Internet