Le Château


L'entrée du château de Saint Agil se fait par une élégante poterne construite en 1510 par Antoine de la Vove.
     C'est un pavillon de briques et pierres flanqué de deux tours surmontées de mâchicoulis. La haute toiture contient une belle lucarne à fronton sculpté et se termine par un lanternon. Le corps de logis attenant est très ancien, mais a été très modifié au XVIIIe siècle. Il est de construction massive et contraste avec la grâce de rentrée.
     Les seigneurs de St-Agil sont connus depuis le Xe siècle. Au XIVe siècle on trouve la famille Le Gallais qui passe le  domaine par voie de mariage à la famille de la Vove. Pendant le XVe et le XVIe siècle, cette famille se succéda au château de St-Agil et  lui donna son aspect actuel. Ses descendants (les de Laugan, et les Courtavel) conservèrent la propriété jusqu'en 1726.
    
En 1818, le château de St Agil fut acheté par le Comte de Saint-Maixent. Ses descendants le possèdent toujours.

Saint Agil était le siège d'une ancienne seigneurie (remontant autour de l'An Mil) qui relevait de celle de Mondoubleau.

Le château a été construit pour l'essentiel à la fin du XVème siècle par Antoine de La Vove, sur l'emplacement d'une forteresse médiévale du XIIIème siècle.

Il conserve une porte d'entrée enserrée entre deux tours en briques et pierres, cette partie a été édifiée entre 1510 et 1520. Le château disposé en carré est entouré de douves d'une quinzaine de mètres de large.

 

Extrait du Beauvais de Saint-Paul  

                                 Extrait du Beauvais de Saint-Paul APPENDICE 2